L’entreprise technologique allemande ioki a lancé avec succès deux projets TAD autonome en l’espace de 12 mois. Voilà le bilan positif affiché par l’entreprise technologique allemand ioki au cours des 12 derniers mois. Depuis septembre 2021, ioki est en effet partenaire logiciel du programme « Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience » (abrégé AVENUE) financé par l’Union Européenne. Le projet qui a été financé par le programme Horizon 2020 Research and Innovation de l’Union Européenne sous la convention n° 769033, a expiré à la fin du mois d’octobre.
« À l’avenir, en tant que partie intégrante de l’offre de transports publics, la mobilité autonome sera un élément déterminant dans la transition européenne vers des déplacements plus durables. Depuis notre création, nous adoptons une approche axée sur une mobilité flexible et durable. Nous avons joué un rôle précurseur dans le domaine de la mobilité autonome et sommes aujourd’hui heureux que notre travail porte ses fruits », explique Michael Barillère-Scholz, fondateur et gérant d’ioki, à propos du succès de l’entreprise. Filiale de la Deutsche Bahn, ioki est aujourd’hui le leader européen de la mobilité autonome dans les transports de proximité.
Georges Hilbert, le directeur général de Sales-Lentz est fier que, « pendant quatre ans, nous avons pu non seulement accompagner le développement de la mobilité autonome au Luxembourg et en Europe, mais aussi contribuer à la façonner. Pour cela, il faut non seulement des véhicules et des infrastructures, mais aussi des options qui facilitent l’accès des utilisateurs à cette nouvelle forme de mobilité. ioki y parvient de manière excellente avec sa gamme. » Sales-Lentz est le seul opérateur de navettes autonomes au Luxembourg.
Genève : plus de mobilité grâce aux navettes autonomes à la demande
En mai 2022, une ligne pilote entièrement automatisée a été lancée dans le canton suisse de Genève dans le cadre du grand projet européen AVENUE. Pour cette initiative, une interface a été spécifiquement développée pour assurer la communication entre le logiciel de la navette autonome de Navya et la plateforme de réservation d’ioki. Une fois qu’une réservation est effectuée sur l’application, le système d’ioki envoie aux navettes autonomes les données des points de départ et de destination de chaque course. Les différents véhicules se déplacent alors de façon flexible et selon les souhaits des voyageurs, sans itinéraire fixe ni temps de parcours prédéfini. Pour ses calculs, l’algorithme d’ioki regroupe plusieurs trajets proches et ayant une destination et/ou un point de départ voisin, permettant ainsi à plusieurs personnes de partager un même véhicule. Les navettes sont exploitées sur le domaine de Belle-Idée des HUG par l’opérateur Transports publics genevois (tpg).
Luxembourg : mobilité automatisée dans la Capitale européenne de la culture 2022
Dans le cadre du projet AVENUE, un autre service de transport autonome à la demande a été lancé en septembre 2022 dans la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette. Là encore, ioki a fourni le système d’exploitation numérique permettant aux voyageurs de réserver les véhicules autonomes en toute simplicité via une application. Grâce à l’approche intelligente d’intégration des API, l’interface existante peut également être réutilisée dans d’autres projets. Les personnes habitant et visitant la Capitale européenne de la culture 2022 seront ainsi mieux connectées aux lignes de transport public existantes. Les visiteurs du restaurant, les résidents et les invités peuvent appeler une navette à tout moment de la soirée et monter et descendre dans plusieurs endroits de la plus longue rue commerçante du pays. L’entreprise de transport Sales-Lentz est l’opérateur des navettes autonomes sur place.
D’autres lignes entièrement numérisées et automatisées prévues
Le système d’exploitation d’ioki permet l’optimisation des itinéraires, le regroupement de voyageurs et le calcul d’heures d’arrivée. Il offre aux utilisateurs une expérience de transport public cohérente avec des véhicules de dernière génération à la pointe de l’automatisation des constructeurs Navya et EasyMile. D’ici la fin de l’année, ioki équipera de son logiciel de transport à la demande deux autres lignes autonomes financées par l’UE, en Italie et en Allemagne. En coopération avec la communauté de transport Rhin-Main, la plus importante flotte au monde de transport de proximité à la demande doit par ailleurs voir le jour en 2023. Dans le cadre de cette initiative, les véhicules autonomes seront commandés par le logiciel de Mobileye, une filiale d’Intel. De son côté, ioki intégrera une nouvelle fois son interface au projet pour permettre aux passagers de profiter à nouveau de déplacements flexibles et automatisés.
Avec ioki, sa filiale consacrée à la mobilité durable à la demande, la Deutsche Bahn propose une solution sectorielle performante et, grâce à un logiciel de transport à la demande adapté et à des solutions d’analyse de mobilité, élargit son offre de transport au-delà du rail, son secteur de prédilection.
Nos partenaires de projet
AVENUE: https://h2020-avenue.eu/
Sales Lentz: https://sales-lentz.lu/de/
Transports publics genevois (tpg): https://www.tpg.ch/fr
droits iconographiques: © Sales-Lentz (S.L.A. S.A.)