Un projet pionnier dans le domaine des transports publics fait son apparition sur la route : le premier véhicule de transport public doté d’une automatisation de niveau 4 circule à Darmstadt et dans le district d’Offenbach. Le niveau 4 signifie que les navettes se déplacent de manière autonome – c’est-à-dire sans conducteur – dans une zone définie. Une caractéristique particulière : pour la première fois, le véhicule est responsable de chaque décision pour toutes les manœuvres de conduite. Pendant les essais, un conducteur de sécurité sera toujours assis au volant des navettes KIRA.
L’organisme fédéral des transports motorisés (Kraftfahrtbundesamt) a délivré l’autorisation correspondante pour les essais de niveau 4. Le nom du projet KIRA signifie « exploitation régulière, basée sur l’IA, de services de transport autonomes à la demande ». Les maîtres d’œuvre du projet sont la Deutsche Bahn (DB) et l’Association des transports régionaux Rhin/Main (RMV).
Au cours des semaines et des mois à venir, six navettes autonomes seront progressivement mises en service dans certaines parties de la ville de Darmstadt et du district d’Offenbach. Elles circuleront dans les zones de service des sociétés de transport régionales HEAG mobilo et Kreisverkehrsgesellschaft Offenbach (kvgOF). Pour l’instant, les passagers ne sont pas autorisés à prendre la navette KIRA. Les résidents intéressés pourront plus tard demander à être des passagers tests et réserver les navettes à la demande via une application dédiée.
KIRA est le premier projet en Allemagne à tester des véhicules autonomes avec une automatisation de niveau 4 dans les transports publics. Toutes les manœuvres de conduite du véhicule sont surveillées par le personnel de supervision technique. La technologie permet de rouler en toute sécurité à des vitesses normales dans le trafic routier habituel. Les premiers trajets des navettes KIRA en juin serviront principalement à tester le système d’autopilotage installé par Mobileye. Au cours de ce processus, le système vérifiera les données cartographiques de la zone d’exploitation et s’assurera que tous les points de données le long de la route sont corrects.
Les services autonomes de transport à la demande visent à rendre les transports publics plus accessibles, flexibles et attrayants. Les navettes à la demande peuvent offrir une mobilité omniprésente, en particulier dans les zones rurales, et fonctionnent déjà avec des chauffeurs dans dix zones de service du RMV. À l’avenir, ce type de service pourra être fourni partout de manière autonome et donc sans personnel embarqué. La transition vers la mobilité du futur envisage la mise en réseau intelligente des différents modes de transport pour permettre une mobilité porte-à-porte aussi souple que l’usage de votre propre voiture.
Les véhicules autonomes sont exploités par DB Regio Bus Mitte. ioki, filiale de DB, fournit le logiciel de réservation et de planification des itinéraires et intègre également les composants logiciels de divers partenaires technologiques. Un autre partenaire, Mobileye, fournit le matériel et le logiciel pilote pour la conduite autonome. La phase de test et de mise en œuvre du projet, qui devrait initialement durer jusqu’à la fin de 2024, est financée par le ministère fédéral du numérique et des transports (BMDV) à hauteur d’environ 2,2 millions d’euros et par la région de Hesse.
Des informations complémentaires sur le projet et la technologie sont disponibles à l’adresse suivante : www.kira-autonom.de.